La phase d'attaque (PA)

C'est la toute première phase. Lors des quelques jours qui la composent, vous n'avez droit qu'aux protéines citées ici, les légumes étant pour le moment interdits. Vous pouvez les manger en quantité illimitée, et à tout heure de la journée.

En plus de ces protéines, il est important de boire au minimum 1.5 litre de boisson afin de détoxifier l'organisme et faciliter le travail des reins.

Les aliments doivent être cuits sans ajout de matières grasses, quelles qu'elles soient.

Autre aliment obligatoire du régime: les sons de blé et d'avoine. En effets, il aident à la capture des graisses et jouent un rôle important dans la digestion. Disponibles en général en magasins bio, ils doivent être pris quotidiennement à raison de 2 CS de son d'avoine et 1 CS de son de blé. Ces rations doivent être prises en une seule fois de préférence, et on peut bien sûr les accomoder en recettes diverses et variées.

 Durant cette phase, la perte de poids va être assez rapide. Pour savoir de combien de jours doit être cette phase, il suffit de savoir combien vous souhaitez perdre:

- pour une perte inférieure ou égale à 10 kg, une attaque de 3 jours est conseillée
- pour une perte entre 10 et 15 kg, une attaque de 5 jours sera nécessaire
- pour une perte de plus de 15 kg, il vous faudra faire une attaque de 7 à 10 jours

A noter que la période d'attaque maximale autorisée est de 10 jours environ, une attaque plus longue étant dangereuse pour l'organisme, mieux vaudra demander conseil à un médecin.

Si vous souhaitez avoir une approximation de vos différentes phases de régime, et donc de la durée de votre phase d'attaque, vous pouvez aussi faire une simulation sur le site du Docteur Dukan.